lactoserum bienfaits

10 bienfaits des protéines de lactosérum (whey) pour la santé

La protéine de lactosérum (whey protein en anglais) est parmi les compléments alimentaires les mieux étudiés dans le monde, et pour cause. Elle a une valeur nutritionnelle très élevée et des études scientifiques ont révélé de nombreux bienfaits pour la santé.

10 bienfaits pour la santé des protéines de lactosérum

1. Le lactosérum est une excellente source de protéines de haute qualité

La protéine de lactosérum est issue du petit lait (liquide qui se sépare du lait pendant la production du fromage). Elle a une valeur nutritionnelle très élevée et est l’une des meilleures sources alimentaires de protéines de haute qualité. Elle est hautement digestible et absorbée rapidement par rapport aux autres protéines.

2. La protéine de lactosérum favorise la croissance musculaire

La protéine de lactosérum est excellente pour favoriser la croissance et le maintien des muscles lorsqu’elle est associée à de l’entraînement musculaire.

3. Le lactosérum peut faire abaisser la tension artérielle

Les protéines de lactosérum peuvent abaisser la tension artérielle chez les personnes ayant une tension artérielle élevée (voir étude). Ceci est dû aux peptides bioactifs appelés lactokinines, qu’elle contient.

4. Le whey lactoserum peut aider à traiter le diabète de type 2

Les protéines de lactosérum sont efficaces pour modérer la glycémie, surtout lorsqu’elles sont prises avant ou pendant les repas riches en glucides (voir étude). Cela peut être particulièrement utile pour les personnes atteintes de diabète de type 2.

5. Les protéines de lactosérum peuvent aider à réduire l’inflammation

Il a été démontré que de fortes doses de protéines de lactosérum réduisent les taux sanguins de protéine C-réactive, ce qui indique qu’elles peuvent aider à réduire l’inflammation.

6. Les protéines du lactosérum peuvent être bénéfiques pour les maladies inflammatoires de l’intestin

Elles pourraient notamment avoir des effets bénéfiques sur la maladie de Crohn (voir étude) et la colite ulcéreuse. Cependant, les preuves disponibles sont faibles et d’autres études sont nécessaires avant de pouvoir faire des affirmations fortes.

7. Le lactosérum peut améliorer les défenses antioxydantes de l’organisme

La supplémentation en protéines de lactosérum peut renforcer les défenses antioxydantes de l’organisme en favorisant la formation du glutathion, un des principaux antioxydants de l’organisme.

8. La protéine de lactosérum peut avoir des effets bénéfiques sur les lipides sanguins

À long terme, la supplémentation en protéines de lactosérum à forte dose peut abaisser le taux de cholestérol à long terme. Les preuves sont très limitées pour le moment mais les premières recherches encourageantes.

9. Les protéines de lactosérum whey peuvent aider à réduire la faim

La protéine de lactosérum est très rassasiante, encore plus que les autres types de protéines. Cela en fait un complément utile à un régime amaigrissant.

10. La protéine de lactosérum peut vous aider à perdre du poids

Manger beaucoup de protéines est un moyen très efficace de perdre du poids, et certaines études montrent que les protéines de lactosérum peuvent avoir des effets minceurs encore plus importants que d’autres types de protéines.

Effets secondaires, posologie et mode d’emploi du lactoserum whey

Les protéines de lactosérum sont très faciles à incorporer dans le régime alimentaire.

whey lactoserum en poudre Elles sont vendues sous forme de poudre qui peut être ajoutée à des smoothies, des yahourts ou simplement mélangée à de l’eau ou du lait. Il existe un large choix disponible de lactoserum poudre sur internet, comme par exemple sur le site Optigura: découvrir le produit.

25 à 50 grammes par jour (1 à 2 doses) est une quantité couramment recommandée. Mais assurez-vous de suivre les instructions de dosage sur l’emballage.

N’oubliez pas qu’il est inutile de prendre trop de protéines. Le corps ne peut utiliser qu’une quantité limitée de protéines à un moment donné.

Une consommation excessive peut également causer des problèmes digestifs, tels que nausées, douleurs, ballonnements, crampes, flatulences et diarrhées.

Cependant, la consommation modérée de suppléments de protéines de lactosérum est bien tolérée par la plupart des gens, à quelques exceptions près.

Si vous souffrez d’intolérance au lactose, l’hydrolysat ou l’isolat de protéines de lactosérum peut être plus approprié que le concentré. Si vous avez déjà eu des problèmes de foie ou de reins, consultez un médecin avant de prendre un supplément protéique.

En fin de compte, les protéines de lactosérum ne sont pas seulement un moyen pratique d’augmenter votre apport en protéines, elles peuvent aussi avoir de réels bienfaits pour la santé.

Leave a Comment: