La protéine de lactosérum (whey protein en anglais) est parmi les compléments alimentaires les mieux étudiés dans le monde, et pour cause. Elle a une valeur nutritionnelle très élevée et des études scientifiques ont révélé de nombreux bienfaits pour la santé.
La protéine de lactosérum est issue du petit lait (liquide qui se sépare du lait pendant la production du fromage). Elle a une valeur nutritionnelle très élevée et est l’une des meilleures sources alimentaires de protéines de haute qualité. Elle est hautement digestible et absorbée rapidement par rapport aux autres protéines.
La protéine de lactosérum est excellente pour favoriser la croissance et le maintien des muscles lorsqu’elle est associée à de l’entraînement musculaire.
Les protéines de lactosérum peuvent abaisser la tension artérielle chez les personnes ayant une tension artérielle élevée (voir étude). Ceci est dû aux peptides bioactifs appelés lactokinines, qu’elle contient.
Les protéines de lactosérum sont efficaces pour modérer la glycémie, surtout lorsqu’elles sont prises avant ou pendant les repas riches en glucides (voir étude). Cela peut être particulièrement utile pour les personnes atteintes de diabète de type 2.
Il a été démontré que de fortes doses de protéines de lactosérum réduisent les taux sanguins de protéine C-réactive, ce qui indique qu’elles peuvent aider à réduire l’inflammation.
Elles pourraient notamment avoir des effets bénéfiques sur la maladie de Crohn (voir étude) et la colite ulcéreuse. Cependant, les preuves disponibles sont faibles et d’autres études sont nécessaires avant de pouvoir faire des affirmations fortes.
La supplémentation en protéines de lactosérum peut renforcer les défenses antioxydantes de l’organisme en favorisant la formation du glutathion, un des principaux antioxydants de l’organisme.
À long terme, la supplémentation en protéines de lactosérum à forte dose peut abaisser le taux de cholestérol à long terme. Les preuves sont très limitées pour le moment mais les premières recherches encourageantes.
La protéine de lactosérum est très rassasiante, encore plus que les autres types de protéines. Cela en fait un complément utile à un régime amaigrissant.
Manger beaucoup de protéines est un moyen très efficace de perdre du poids, et certaines études montrent que les protéines de lactosérum peuvent avoir des effets minceurs encore plus importants que d’autres types de protéines.
Les protéines de lactosérum sont très faciles à incorporer dans le régime alimentaire.
Elles sont vendues sous forme de poudre qui peut être ajoutée à des smoothies, des yahourts ou simplement mélangée à de l’eau ou du lait. Il existe un large choix disponible de lactoserum poudre sur internet, comme par exemple sur le site Optigura: découvrir le produit.
25 à 50 grammes par jour (1 à 2 doses) est une quantité couramment recommandée. Mais assurez-vous de suivre les instructions de dosage sur l’emballage.
N’oubliez pas qu’il est inutile de prendre trop de protéines. Le corps ne peut utiliser qu’une quantité limitée de protéines à un moment donné.
Une consommation excessive peut également causer des problèmes digestifs, tels que nausées, douleurs, ballonnements, crampes, flatulences et diarrhées.
Cependant, la consommation modérée de suppléments de protéines de lactosérum est bien tolérée par la plupart des gens, à quelques exceptions près.
Si vous souffrez d’intolérance au lactose, l’hydrolysat ou l’isolat de protéines de lactosérum peut être plus approprié que le concentré. Si vous avez déjà eu des problèmes de foie ou de reins, consultez un médecin avant de prendre un supplément protéique.
En fin de compte, les protéines de lactosérum ne sont pas seulement un moyen pratique d’augmenter votre apport en protéines, elles peuvent aussi avoir de réels bienfaits pour la santé.
Brûleur de graisse : lequel faut-il choisir pour perdre du poids ?
Comment s’y prendre pour brûler rapidement la graisse du ventre ?
Quel rôle joue la cardio dans votre prise de masse ?
Peut-on utiliser une plateforme vibrante pour maigrir ?
Découvrez 3 recettes de jus favorisant la perte de poids
Ces plantes qui nous aident à mincir