Pourquoi suivre un régime hyperprotéiné ?

Pourquoi suivre un régime hyperprotéiné ?

Le régime hyperprotéiné fait partie de ces régimes qui bénéficient du soutien de beaucoup de médecins et experts en fitness. Bien qu’il ne s’agisse pas vraiment d’un “régime” spécifique, une alimentation qui met l’accent sur les protéines peut potentiellement faire une différence significative en termes de forme physique, de solidité osseuse, d’équilibre, de métabolisme et de perte de poids. Mais attention, il s’agit de suivre certaines règles !

Qu’est-ce que le régime hyperprotéiné ?

Un régime Hyperprotéiné est un régime dans lequel vous de consommer beaucoup de protéines – plus que ce que vous avez l’habitude de consommer. Ce régime se constitue principalement d’aliments riches en protéines comme les œufs, la viande, les poissons, et les produits laitiers, que vous allez compléter par des légumes verts.

Ces aliments sont non seulement riches en protéines mais aussi en nutriments en général. En outre, dans un régime hyperprotéiné, vous excluez les légumineuses, les féculents et les fruits.

Bénéfices du régime hyperprotéiné

Les protéines sont une superstar dans l’alimentation des athlètes, sportifs et amateurs de fitness. Et il y a de bonnes raisons à cela…

Perte de poids

Les protéines vous aident à atteindre et à maintenir un poids sain de deux façons : Vous vous sentirez rassasié plus longtemps et consommerez moins de calories. Les aliments riches en protéines, comme la viande, mettent jusqu’à quatre heures à quitter l’estomac, de sorte que vous êtes rassasié plus longtemps que lorsque vous mangez des glucides. Des recherches prouvent qu’en augmentant l’apport en protéines de 15 à 30 %, on peut réduire la consommation de calories (qui est souvent irréfléchie ou involontaire) de 441 calories. Cela peut également réduire les envies de grignotage.

Vous brûlerez plus de calories. Les protéines peuvent donner un coup de fouet à votre métabolisme, ce qui vous permet de brûler des calories plus rapidement.

Plus d’énergie

Votre corps a besoin de plus de temps pour décomposer les protéines que les glucides. L’énergie que vous obtenez est de longue durée et votre taux d’insuline reste stable. Vous n’aurez pas à faire face à ces montagnes russes de glucides qui font varier la glycémie. Commencez votre journée par un petit-déjeuner riche en protéines et intégrez-les à chaque repas et collation. C’est facile à faire et savoureux.

Des séances d’entraînement plus efficaces

Vous pouvez vous donner à fond dans vos séances d’exercice et en retirer encore plus de bénéfices. Que vous vous entraîniez, que vous essayiez de perdre du poids, de vous tonifier ou de vous maintenir en forme, les protéines sont essentielles.

Une structure osseuse plus solide

Les protéines augmentent la capacité de vos os à retenir et à absorber le calcium. Elles sont également le principal composant de vos tendons et ligaments.

Récupération plus rapide

Lorsque vous vous blessez ou ressentez les brûlures d’une séance d’entraînement intense un jour ou deux plus tard, la consommation de protéines aide à accélérer le processus de guérison du corps. Vous pouvez vous remettre au travail beaucoup plus rapidement avec un régime alimentaire approprié et riche en protéines.

Dangers du régime hyperprotéiné

Un régime n’est bon que s’il ne comporte pas d’excès. Comme pour la plupart des catégories d’aliments, les protéines mangées en trop grandes quantités ne sont pas bonnes pour la santé :

  • Cela augmente la charge de travail des reins, ce qui peut causer des problèmes rénaux à long terme, en particulier chez les personnes déjà atteintes de maladies rénales.
  • Cela peut provoquer une surcharge du foie, augmentant ainsi le risque de maladies hépatiques.
  • Quand la consommation de protéines est faite au détriment des autres macronutriments essentiels (glucides et lipides), cela peut entraîner un déséquilibre nutritionnel. On vous recommande la lecture de cet article du site Epicurium pour comprendre l’importance de chaque nutriment.
  • Cela peut causer des troubles digestifs (constipation, ballonnements, flatulences…).
  • Il est difficile de maintenir un régime sur le long terme, ce qui peut entraîner une reprise du poids perdu (effet yo-yo).

Conclusion

Les personnes qui souhaitent suivre un régime hyperprotéiné peuvent le faire en modifiant leurs habitudes alimentaires et augmenter l’apport en protéines en fonction de leurs besoins. Paradoxalement, manger plus de protéines est bénéfique et pour la prise de masse musculaire, et pour la perte de poids ! Nous recommandons d’incorporer au moins 25 à 30 g de protéines à chaque repas, mais sans excès non plus. Vous devez vous concentrer sur la consommation d’un mélange de protéines animales maigres et de protéines d’origine végétale pour obtenir des résultats plus sains. En revanche, il est recommandé à toute personne souffrant de problèmes rénaux de ne pas suivre un régime hyperprotéiné.