Se tenir droit au bureau : Astuces et Bienfaits

Il faut reconnaitre que garder une bonne posture assise peut parfois être difficile et causer du stress. Cette mauvaise posture provoque généralement des maux de dos et des douleurs dans les cervicales. Outre cela votre concentration ainsi que votre travail risquent d’en faire les frais.

Découvrez maintenant les bonnes habitudes à mettre en place, l’importance d’un correcteur de posture et les avantages d’un alignement correct du dos en position assise.

Les avantages de se tenir droit au bureau

Se tenir droit n’est en réalité qu’un principe mécanique d’alignement entre le cou les épaules et le bassin. Par ailleurs cet équilibre postural peut offrir de nombreux bienfaits physique et mental tels que :

  • Meilleure vigilance et boost d’énergie.
  • Soulagement du mal de dos et des douleurs cervicales.
  • Prévention des déformations de la colonne vertébrale (cyphose, scoliose).
  • Meilleure circulation sanguine dans le haut du corps.

L’importance d’un correcteur de posture en position assise

Aussi appelé redresse dos, le correcteur de posture est un dispositif devenu très populaire ces dernières années de par son ergonomie d’utilisation et son efficacité. Il va permettre à l’utilisateur de se redresser naturellement afin de renforcer les muscles du dos responsable de la mauvaise posture. Ce n’est pas un accessoire magique, mais il vous aidera à corriger votre posture de façon rapide et intuitive.

Les conséquences d’une mauvaise posture au bureau

Le principal symptôme qui résulte des mauvaises postures de travail au bureau est bien sûr la douleur dans les lombaires, dans le haut du dos et dans les épaules. Cependant, sachez que cela aura aussi un impact sur votre humeur, votre respiration, mais également sur votre qualité de travail à long terme.

bonne posture bureau

Comment se tenir droit au bureau ?

Alors, comment maintenir les courbures naturelles de la colonne vertébrale en étant assis durant de longues heures ? Nous-mêmes travaillons derrière un écran donc nous avons pour vous différentes méthodes afin de vous aider à retrouver une meilleure posture de façon durable.

Ranger son poste de travail

Afin d’améliorer votre posture et éviter tout déséquilibre, veuillez faire en sorte que votre poste de travail soit “ergonomique“. Pour cela vous devrez ajuster la hauteur de l’écran, la hauteur du siège ainsi que le placement de la souris et du clavier, mais pas que. En effet tous les objets qui vous entourent doivent être accessibles sans bouger rien qu’avec la longueur de vos bras.

Les meilleurs bureaux pour bien se tenir reste les bureaux debout, ajustable en hauteur, ils permettent à l’utilisateur de travailler debout, ce qui vous permet de facilement vous redresser et garder le dos bien droit. Sachez également qu’en position debout vous aurez moins tendance à vous affaler et à avoir un “cou en avant“.

Porter un correcteur de posture assis

Il existe des dispositifs appelés correcteur de posture assis qui ont pour but de soutenir votre colonne vertébrale ainsi que vos membres inférieurs lors de vos longues heures de travail. Ils fonctionnent avec de simples supports plaqués contre les genoux et le bas du dos relié par de solides sangles.

Le but étant de vous soulager des douleurs et tensions dorsales ainsi que de vous aider à adopter une meilleure posture de façon simple et rapide. Très discret et confortable, le modèle de chez Body Secure est une excellente option si vous avez du mal à lutter contre les mauvaises habitudes posturales devant l’écran d’ordinateur.

Exercices et étirements pour améliorer la posture assise

L’activité physique ainsi que toutes les variantes de mouvements d’étirements dorsal sont une excellente façon de travailler la posture du dos. Outre cela, certains exercices permettent d’augmenter votre mobilité articulaire, de prévenir les blessures musculaires ainsi que lutter contre la sédentarité. Découvrez maintenant notre liste de sport et mouvement spécial problème de dos.

Yoga : La posture du cobra et pose de l’enfant, basée sur la flexion et l’extension du dos, ces positions permettent de bien ouvrir la cage thoracique et d’étirer les muscles profonds du rachis, des épaules et de la nuque.

Étirements statiques : La décompression vertébrale, suspendez vous à un cadre de porte avec les deux mains, respirez et regardez vers le haut, cela vous permet de soulager les vertèbres afin de légèrement étirer votre torse à la verticale.

Renforcement des abdominaux : Se muscler la sangle abdominale permet d’avoir un meilleur maintien de la posture en étant assis ou debout, nous n’avons pas vraiment de mouvement spécial à conseiller, essayez-en quelqu’un est trouver ceux qui vous conviennent.

Gainage et Musculation : Nous désignons là tous les mouvements qui implique un gainage corporel tel que la planche, mais aussi le squat, le soulevé de terre, le rowing, veillez juste à garder le dos droit, à écouter votre corps et à porter une ceinture lombaire si besoin.

Leave a Comment: