jus de légumes vert

Spiruline, moringa et thé vert : 3 super-aliments

Les super-aliments s’avèrent être des aliments naturels qui possèdent une énorme valeur nutritionnelle. Leurs vertus pour la santé ont été parfaitement démontrées. En effet, les super aliments contiennent une quantité élevée de nutriments, minéraux, vitamines, antioxydants, fibres, d’enzymes, de protéines, d’oligo-éléments, etc…

Ainsi, ces aliments présentent de nombreuses propriétés médicinales et alimentaires, alors il est préconisé d’en consommer le plus possible.

La spiruline, le moringa et le thé vert font partie des principaux super-aliments.

Découvrez dans cet article les bienfaits que ces 3 super-aliments apportent à l’organisme.

Qu’est-ce que la spiruline ?

Dans la catégorie des super-aliments, la spiruline est l’un des plus connus, et ce n’est pas sans raison. Elle a été nommée meilleur aliment du 21e siècle par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il s’agit d’une algue de couleur bleue verte qui est exceptionnellement riche en nutriments.

Selon les recherches effectuées par les scientifiques, la spiruline est l’aliment le plus nutritif du globe. On y retrouve en grande quantité des protéines, du magnésium, des vitamines A, B, C et E, du bêta-carotène, du fer, des acides gras oméga 3 et 6, de la chlorophylle, du potassium, du calcium et du sélénium.

Par rapport au soja qui ne contient que 35 % de protéines, la spiruline affiche une teneur allant jusqu’à 60 %. On retrouve 20 fois plus de fer dans ce super-aliment que dans le germe de blé. Elle est connue pour ses propriétés détoxifiantes, anti-inflammatoires et antioxydantes. À ce titre, elle est parfaite pour lutter contre le vieillissement de la peau, les radicaux libres et l’hypercholestérolémie.

La spiruline est commercialisée en gélules ou en poudre que vous pouvez consommer pendant le repas.

Le moringa

Le moringa a été nommé meilleur super-aliment au cours de l’année 2018. Il est très populaire dans la société en raison de ses multiples vertus. C’est un végétal qui fait partie de la famille des moringaceae. Il est apparu pour la première fois au nord de l’Inde et du Pakistan. De nos jours, on le retrouve dans les zones tropicales et subtropicales. Il est très résistant à la sécheresse et se développe très rapidement jusqu’à atteindre les 12 mètres de haut.

Les différentes parties de l’arbre moringa sont comestibles pour l’homme, mais les parties les plus nutritives sont les feuilles. La poudre que l’on obtient grâce à la feuille de moringa possède des propriétés antibiotiques, anti-inflammatoires et antioxydantes. Elle est le plus souvent consommée sous la forme de complément alimentaire.

Le moringa est particulièrement riche en protéines, en vitamines A et C, en fer, en calcium, en manganèse, en potassium, en sodium, en magnésium, en zinc et en phosphore. Il permet de consolider le système immunitaire, et est très préconisé pour le traitement des cas d’hypertension.

Vous pouvez également consommer les graines de moringa ainsi que l’huile tirée de ses graines.

Et le thé vert ?

Le thé vert est un super-aliment très réputé pour ses propriétés antioxydantes. Il est particulièrement riche en vitamines B et C ainsi qu’en sels minéraux. Le thé vert se révèle être une excellente alternative au café.

C’est en effet une boisson énergisante qui offre de nombreux bienfaits à l’organisme. Ce super-aliment est source de polyphénols qui sont connus pour leurs capacités antioxydantes. Avec sa forte teneur en antioxydants, le thé vert est un aliment idéal pour lutter contre le vieillissement précoce des cellules.

La consommation régulière du thé vert permet également de réduire les risques de manifestation de maladies cardiovasculaires ou d’AVC.

Leave a Comment: