apnée du sommeil

Les répercussions de l’apnée du sommeil sur votre santé

Votre entourage constate chez vous pendant le sommeil des pauses respiratoires de10 à 30 secondes et un ronflement quotidien et sévère ? Il est fort probable que vous souffriez de l’apnée du sommeil. Ce trouble largement méconnu tant dans sa fréquence que dans ses impacts a de graves répercussions sur la santé. Vous vous demandez sûrement quelles sont les conséquences de l’apnée du sommeil sur la santé ? Voici des éléments de réponse !

 

L’apnée du sommeil : un perturbateur du sommeil profond

Le sommeil profond permet de prévenir la fatigue et d’éviter des dérèglements de l’organisme. Selon certaines recherches, un sommeil réparateur réduit considérablement le risque de l’obésité et de diabète de type 2. L’apnée du sommeil s’accompagne des ronflements intenses, pouvant perturber le malade et son voisinage. Également, l’apnée du sommeil est l’une des causes de la forte destruction de la qualité du sommeil. Pendant la nuit, le malade aura un sommeil agité et se réveillera plusieurs fois la nuit, et ce sans raisons particulières. Pour limiter cela, il peut dormir sur une literie dotée d’un bon matelas ou d’un matelas 90 x190.

Aussi, il est important de diagnostiquer le trouble puisqu’un mauvais sommeil peut conduire à une exacerbation des troubles digestifs et au vieillissement précoce. Également, l’apnée du sommeil non traité peut conduire au surpoids et au développement du diabète de type 2, dit diabète gras.

Sur un autre point, l’apnée du sommeil induit le manque de sommeil. Les personnes atteintes du syndrome d’apnée obstructive du sommeil souffrent généralement de la dépression, de la fatigue et de la somnolence. Selon certaines estimations, le risque pour ces patients d’avoir des accidents de route est très élevé.

Pour accompagner le patient dans le traitement de l’apnée du sommeil, il est important de choisir un matelas de qualité. En effet, pour minimiser les effets de cette maladie respiratoire chronique, le matelas 90 x 190 avec sommier est primordial. Également, dormez en adoptant une bonne position. Elle vous aidera à mieux respirer pendant vos sommeils.

 

L’apnée du sommeil, une cause des maladies cardio-vasculaires

Aujourd’hui, le lien entre l’apnée du sommeil et les maladies cardio-vasculaires est établi. En effet, outre d’autres facteurs de risque, le syndrome d’apnée du sommeil est associé au risque élevé de l’hypertension sévère. Ce trouble est également associé à l’insuffisance cardiaque, à l’athérosclérose et à des accidents vasculaires. Selon plusieurs études, ce trouble entraînerait un déficit d’oxygène au niveau du cerveau.

Aussi, la pression artérielle et le rythme cardiaque sont augmentés à chaque petit réveil. Ainsi, le risque de la survenance des maladies cardio-vasculaires est plus élevé chez les sujets atteints de ce trouble respiratoire.

Enfin, à long terme, le risque de mourir subitement pendant le sommeil sera accru. Alors, lorsque vous constatez les premiers symptômes de cette maladie, consultez un médecin. Procurez-vous également d’un matelas original et grand confort tel que matelas 90 x190 pour optimiser votre sommeil.

 

L’apnée du sommeil, précurseur de la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une forme de démence qui s’accompagne d’un déclin progressif des fonctions cognitives. En effet, les personnes touchées par cette maladie perdent progressivement la mémoire. Parmi les causes de cette maladie qui touchent les seniors (65 ans), l’on retrouve l’apnée du sommeil. En effet, certaines études ont démontré que l’apnée du sommeil pourrait être un signe avant-coureur de la maladie d’Alzheimer.

Durant ces études, les scientifiques ont constaté une accumulation des protéines béta-amyloïdes dans le cerveau des personnes atteintes de l’apnée. L’accumulation de ces protéines et leur densité dans le cerveau conduisent à l’apparition des signes de la maladie d’Alzheimer. Selon ces chercheurs, le manque ou l’insuffisance de sommeil est à la base de l’accumulation de ces plaques amyloïdes. Il est donc à conclure qu’il existe un lien étroit entre l’apnée du sommeil et l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

Voilà quelques répercussions de l’apnée du sommeil sur la santé. Ce trouble respiratoire n’est donc pas à prendre à la légère. Consultez régulièrement votre médecin lorsque vous sentez ces symptômes pour limiter ces risques.

Leave a Comment: