Travailler le cardio aide-t-il à brûler les graisses ?

cardio

Le cardio est un type d’exercice qui permet d’augmenter le rythme cardiaque et de stimuler la circulation sanguine. Au milieu de votre exercice cardio, vous respirerez rapidement et commencerez à transpirer !

Les entraînements cardio quotidiens vous aident à perdre du poids grâce aux calories que vous brûlez. Il peut sembler qu’il faille une motivation surhumaine pour s’entraîner tous les jours, mais cela vous donne plus de chances de brûler des calories que de vous entraîner seulement de manière ponctuelle.

Combien de cardio est nécessaire pour perdre du poids ?

Les résultats des séances d’entraînement cardio varient en fonction de l’intensité de l’exercice, de la force individuelle et de l’entraînement de résistance combiné, sans parler de votre propre santé.

Quelle quantité de cardio est recommandée ?

L’OMS recommande 150 minutes d’exercices modérés par semaine pour rester en bonne santé.

Si vous optez pour un programme de haute intensité, demandez à votre entraîneur d’inclure un entraînement par intervalles afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre séance d’entraînement. Sachez cependant qu’une augmentation de la fréquence cardiaque n’entraîne pas nécessairement une perte de poids plus rapide et peut même provoquer des traumatismes ou des blessures musculaires.

Enfin, n’oubliez pas de rester hydraté pendant l’exercice, en particulier pendant le cardio.

À quelle fréquence dois-je faire du cardio ?

Vous pouvez choisir de faire entre trois et cinq jours de cardio par semaine. Il est facile d’intégrer des exercices de cardio à tout moment, même les jours où vous n’allez pas à la salle de sport. Vous trouverez des exemples d’exercices cardio à faire à la maison sur le site athletes-temple.com. Et n’oubliez pas qu’il existe des moyens de maximiser vos résultats grâce à des exercices de haute et de basse intensité.

Surtout, laissez toujours à votre corps suffisamment de temps pour récupérer, et n’en faites pas trop. Pour les femmes, sachez que vous pouvez faire de l’exercice pendant vos règles, à condition de vous en tenir au cardio et aux poids, mais évitez les programmes de haute intensité.

Quels sont les meilleurs types de cardio et pourquoi ?

Tous les types de cardio sont bons pour la santé. Cependant, voici quelques moyens de prendre une décision sur les types de cardio qui pourraient convenir au mieux à vos besoins de forme physique.

La course à pied

Que vous courriez à l’extérieur ou à l’intérieur sur un tapis roulant, la course à pied est souvent l’entraînement cardio de choix pour de nombreuses personnes. Mais si vous le pouvez, essayez de courir à l’extérieur. Cela permet de se libérer, de se connecter à son environnement et c’est gratuit !

Le Cyclisme

Le cyclisme fait travailler les mêmes muscles que la course à pied, mais avec un impact moindre. Si vous roulez à un rythme intense, vous pouvez brûler entre 600 et plus de 1000 calories par séance. Essayez de maintenir votre fréquence cardiaque maximale à mi-chemin entre les limites inférieure et supérieure de votre zone de fréquence cardiaque cible.

La Marche

Vous ne considérez peut-être pas la marche comme une forme traditionnelle de cardio, mais certains disent que c’est la meilleure façon de rester en forme. Facilement personnalisable en tant qu’entraînement à faible impact et capable de renforcer l’endurance, la marche tonifie le bas du corps et réduit la graisse.

La Natation

La natation est la forme d’exercice aérobique qui a le moins d’impact sur les articulations. Elle fait travailler les principaux groupes de muscles tout en brûlant des calories et en aidant à la perte de graisse. Elle compte à la fois comme un entraînement musculaire et cardio, aide votre corps à utiliser l’oxygène plus efficacement, augmente le flux sanguin vers le cerveau et est sans danger pour tous ceux qui savent nager.

Le Saut à la corde

Cet entraînement à fort impact ne nécessite qu’un seul outil simple et peu coûteux, mais peut brûler jusqu’à des centaines de calories en quelques minutes seulement. Idéale pour les entraînements courts mais agréables, la corde à sauter renforce la force, l’endurance et la vitesse.

Ces entraînements peuvent être effectués à l’intérieur ou à l’extérieur, et permettent également d’améliorer la coordination et de perdre de la graisse – ainsi que de prévenir l’ostéoporose.

La course elliptique

Bon pour la perte de poids, un entraînement elliptique ne brûle pas les calories de la même manière que les exercices effectués sur les tapis roulants et les escaliers, mais simule la course à pied sans blesser les articulations.

La plupart des appareils elliptiques sont équipés de poignées mobiles qui vous permettent de faire travailler le haut de votre corps en même temps. Vous pouvez aussi essayer de faire de la marche arrière pour mettre davantage l’accent sur vos quads.

Les escaliers

Si vous avez déjà passé une minute sur une machine à monter les escaliers à la salle de sport, vous savez à quel point cela peut être un véritable entraînement cardio. Mieux encore, vous n’avez pas du tout besoin d’utiliser une machine.

Vous pourriez bénéficier des mêmes avantages en grimpant une colline ou en faisant du jogging dans un escalier. En tant qu’entraînement cardio à faible impact, la montée des escaliers offre également une résistance au bas du corps pour renforcer la force.

 

Leave a Comment: