régime hypocalorique à 1200 calories

Le Régime hypocalorique

Le nombre de calories dont une personne a besoin chaque jour dépend de plusieurs facteurs, notamment son âge, son sexe, son niveau d’activité et sa taille. La plupart des recommandations nutritionnelles suggèrent une prise moyenne de 2000 calories journalières. Ainsi, la consommation de 1200 calories par jour peut entraîner une réduction importante des calories quotidiennes ou peut simplement représenter une légère réduction, selon l’apport calorique habituel d’une personne.

Les personnes de plus grande taille, les hommes, les personnes actives, les femmes qui allaitent, les femmes enceintes ou qui ont certains problèmes de santé ont généralement besoin de plus de calories chaque jour.

En ce qui concerne les personnes dont les besoins sont moindres, un régime hypocalorique à 1200 calories est habituellement sécuritaire et efficace.

Qu’est-ce qu’un régime hypocalorique à 1200 calories ?

L’âge, le sexe, le niveau d’activité et la taille influent tous sur le nombre de calories qu’une personne devrait consommer. L’adulte moyen a besoin de 1 600 à 3 000 calories par jour pour maintenir son poids corporel. Lorsqu’une personne consomme moins de calories qu’il n’en faut, son corps commence à perdre du poids en brûlant les graisses, puis, éventuellement, d’autres tissus, y compris les muscles.

La plupart des individus ont besoin de beaucoup plus de 1200 calories par jour. Par conséquent, les personnes qui réduisent leur apport quotidien à 1200 calories peuvent s’attendre à perdre du poids. Cela peut être bénéfique pour les personnes en surpoids voire en obésité.

Certaines recherches suggèrent qu’un régime hypocalorique à 1200 calories offre des avantages supplémentaires pour la santé. Dans les études sur les animaux, les régimes hypocaloriques ont permis aux animaux de vivre plus longtemps. Une réduction des cas de cancers a également été observée. Les études d’observation de groupes qui consomment moins de calories suggèrent qu’ils sont en meilleure santé.

Toutefois, ces données sont incomplètes. Toutes les recherches sur les animaux ne s’appliquent pas aux humains. Il est également possible que d’autres facteurs, tels que les aliments spécifiques que les gens consomment lorsqu’ils suivent un régime hypocalorique puissent être à l’origine d’un meilleur état de santé.

Certaines recherches suggèrent également que la perte de poids est un critère plus important à mesurer. Le corps peut modifier la vitesse à laquelle il brûle les calories en fonction du nombre de calories qu’une personne consomme. Par conséquent, une personne qui suit un régime de 1 200 calories peut en brûler moins et cela peut ralentir la perte de poids.

Il est possible que certaines personnes ne perdent pas de poids ou doivent suivre un régime hypocalorique pendant un certain temps avant de voir les résultats. La perte de poids varie d’une personne à l’autre. Pour certaines personnes, une autre approche, comme faire plus d’exercice physique ou consommer moins de sucre, pourrait être une meilleure option.

Quelles friandises dans un régime hypocalorique à 1200 calories ?

Suivre un régime hypocalorique à 1200 calories ne signifie pas nécessairement la suppression totale de certains aliments.

Permettre une petite gourmandise occasionnelle peut faciliter le respect de ce régime restrictif. Cependant, les aliments très riches en calories, comme les gros muffins ou les tranches de gâteau, peuvent rendre difficile le maintien d’un apport quotidien inférieur à 1200 calories tout en maintenant les besoins nutritionnels. Des idées de menus élaborés peuvent vous aider à mieux vivre ce régime. Retrouvez toutes les recettes minceur et faciles sur ce site.

Les friandises qui pourraient fonctionner dans le cadre d’un régime hypocalorique à 1200 calories peuvent inclure :

  • De petites portions gourmandes, comme un seul biscuit ou cinq croustilles de pommes de terre
  • Le maïs soufflé, faible en calories, ou le maïs cuit vapeur qui offre un croquant sucré mais sans toutes les calories de la plupart des en-cas sucrés.
  • Les crackers de blé entier aromatisés, qui offrent un croquant salé semblable à celui des croustilles de pommes de terre.

L’élimination des “calories vides” de l’alimentation peut libérer plus d’espace pour les gourmandises. Certaines sources de calories vides comprennent :

  • Les boissons sucrées, y compris le sucre dans le café, l’alcool et les jus de fruits sucrés.
  • Le pain blanc et les pâtes alimentaires.
  • Les huiles et le beurre qui sont riches en gras saturés et en gras trans
  • Les condiments riches en calories

régime hypocalorique équilibré à 1200 calories

Le régime hypocalorique à 1200 calories est-il sans danger ?

Une personne devrait consulter un médecin avant de commencer un régime restrictif.

Il est plus difficile d’obtenir tous les macronutriments, comme les protéines, les graisses et les micronutriments essentiels, comme les vitamines et les minéraux, dans un régime hypocalorique. Il est donc important de lire les étiquettes nutritionnelles et de consulter un médecin avant d’essayer cette méthode d’alimentation.

Une diététicienne peut souvent vous aider à créer un plan d’alimentation personnalisé.

Les personnes qui ne devraient pas suivre de régimes très faibles en calories comprennent :

  • Celles qui souffrent déjà d’insuffisance pondérale,
  • Les femmes dont le cycle menstruel s’est arrêté en raison d’une insuffisance pondérale ou d’un régime hypocalorique,
  • Les personnes souffrant de troubles de l’alimentation,
  • Les femmes enceintes ou qui allaitent,
  • Les enfants, en particulier les très jeunes enfants
  • Celles qui présentent des carences ou des déséquilibres nutritionnels spécifiques,
  • Les personnes ne pouvant pas suivre les régimes hypocaloriques pour des raisons médicales.

Un régime hypocalorique à 1200 calories peut être potentiellement mauvais pour la santé de certaines personnes. Par exemple, une personne qui reçoit toutes ses calories issues de céréales sucrées, de frites ou de biscuits peut souffrir de malnutrition.

régime hypocalorique 1200 calories

Pour conclure sur le régime hypocalorique à 1200 calories

Réduire le nombre de calories peut favoriser la perte de poids. Un régime hypocalorique à 1200 calories peut également réduire le risque de certaines maladies et aider une personne à voir une perte de poids qui l’incite à suivre son régime.

Le poids n’est pas la seule ou la meilleure mesure de la santé. Une personne ne sera pas nécessairement en meilleure santé simplement en perdant du poids. Dans certains cas, la perte de poids peut même nuire à la santé d’une personne, surtout si elle mange des aliments malsains ou si elle ne consomme pas suffisamment de nutriments essentiels.

De plus, s’en tenir à un régime très faible en calories peut s’avérer difficile, surtout pour les personnes qui éprouvent des fringales alimentaires. Peu importe le plan de perte de poids qu’une personne choisit, il est essentiel de choisir un régime et un programme d’exercice adapté.

Un médecin et un nutritionniste peuvent vous aider à planifier un régime alimentaire et un plan nutritionnel sur mesure afin de trouver le bon équilibre entre gourmandises et aliments riches en nutriments.

Leave a Comment: