filtre charbon actif eau du robinet

Les meilleures astuces pour filtrer l’eau du robinet

Même si l’eau du robinet est de l’eau pure et respectueuse des normes européennes, il est indispensable de la filtrer. Cela permettra de se débarrasser de toutes les impuretés, des pesticides, des sédiments et des autres polluants. Si vous ne disposez pas d’une carafe filtrante, il vaut mieux utiliser des solutions naturelles anti-calcaire pour purifier l’eau.

Le charbon actif pour assurer la purification de l’eau du robinet

La pose d’un filtre à charbon dans un pichet d’eau permettra d’éliminer le chlore. Fabriqué à partir de branche d’arbre venant de forêts gérées durablement, c’est un adoucisseur d’eau potable qui n’absorbe pas le fluor dans l’eau.

Avant d’utiliser le bloc de charbon, rincez-le à l’eau claire pour retirer les restes de cendres et de suies. Faire bouillir le charbon dans une casserole une dizaine de minutes, et laisser refroidir avant de déposer dans le fond d’une bouteille.

Pour que la cartouche charbon actif puisse faire son effet, remplissez la bouteille ou la carafe d’eau.

Comment utiliser le filtre à charbon actif pour la purification de l’eau ?

Le filtre à cartouche va assurer la filtration de l’eau pendant 4 à 8h pour un résultat optimal. Pour une utilisation plus simple, il est conseillé d’utiliser deux bouteilles :

  • Dans la première, vous y laisserez la cartouche qui servira uniquement pour filtrer ;
  • Dans la seconde, pour transvaser et pour servir l’eau filtrée.

Pour entretenir les cartouches de filtration, nettoyez-les pendant 10 minutes, toutes les 3 à 4 semaines. Cela vous permettra de les réactiver et d’assurer la filtration de l’eau du robinet ou de l’eau de pluie. Sachez que les cartouches filtrantes peuvent être efficaces pendant 3 mois.

Sur le site de Blackdetoxwater, vous en saurez plus sur l’usage du charbon actif eau et surtout les diverses boissons purifiées à base de ce filtre naturel.

Traiter l’eau avec les perles de céramique

Les perles de céramique sont brevetées en Asie et sont 100% naturelles pour filtrer efficacement et assainir l’eau. Elles sont dotées d’une argile extra pure riche de plus de 80 micro-organismes. C’est un filtre efficace pour l’eau domestique, de plus, il élimine les mauvaises odeurs, supprime le tartre et réduit les résidus éventuels.

Comment utiliser ce système de filtrage ? Pour une efficacité de filtration, il faut plonger les perles dans une carafe pouvant contenir 1.5 à 2 Litres d’eau pendant 30 minutes. Ce filtre à eau, à raison de 15 perles, peut assainir 1 litre d’eau.

Les perles ne requièrent pas le moindre entretien, n’ont pas besoin d’être rechargées et sont réutilisables aussi souvent que vous le désirez.

Procéder au traitement de l’eau grâce aux graines de Moringa

Une université Suédoise a réalisé des recherches sur les protéines contenues dans les graines de Moringa. Elles permettraient d’améliorer la qualité de l’eau en filtrant les impuretés qui y sont. Réduites en poudre, ces graines vont participer à l’épuration de l’eau et vont éliminer jusqu’à 99% des bactéries.

  • Comment ce type de systèmes de filtration va agir ? Comme les graines contiennent une charge positive, elles vont purifier l’eau polluée. Les molécules en suspension dans l’eau sont chargées négativement, ce qui va attirer les graines.

Ayant des propriétés antibactériennes, les graines de Moringa permettent aussi d’éliminer la présence de micro-organismes pathogènes dans l’eau. Il est possible de s’en procurer dans un magasin bio ou sur internet.

  • Comment utiliser ces graines ? Faites tout d’abord couler quelques secondes l’eau du robinet, avant de remplir les carafe d’eau. Il ne vous suffira que de mélanger 50g de poudre de graines de Moringa dans un pichet d’eau et de laisser agir une trentaine de minutes tout en remuant en même temps. Il ne restera plus qu’à filtrer l’eau avec une gaze stérile et propre.

Les graines de Moringa sont des produits écologiques car étant 100% biodégradables.

Leave a Comment: