silhouette harmonieuse après perte de poids importante

Les analyses alimentaires montrent le danger des régimes amaigrissants

Tout le monde rêve d’avoir un corps parfait et perdre du poids. D’ailleurs, la perte de poids est l’un des sujets les plus courant de ces dernières années. Et pour cause, plusieurs personnes se trouvent en surpoids et obèses, en raison de notre mauvaise alimentation. Ainsi, maintes personnes sont séduites par les fausses promesses prônées par les régimes amaigrissants. Pourtant, des analyses alimentaires en laboratoire ont démontré les dangers des régimes amincissants sur notre corps. Envie d’apprendre davantage sur les dangers des régimes amaigrissants ? Vous êtes à la bonne adresse !

Les dangers des régimes amaigrissants pour la santé

La première doléance en opposition aux régimes amincissants concerne le risque de carences. « Régime hyper protéiné », « régime pomme », la majorité des régimes sont restrictifs. Autrement dit, ils chassent une ou plusieurs catégories d’aliments au bénéfice d’un seul aliment. Certes, ils sont efficaces à court terme, mais une analyse alimentaire montre qu’ils déséquilibrent notre santé. D’ailleurs, les statistiques sont aussi fermes à ce sujet : ces régimes ne sont pas bons pour la santé. À cause de ces carences, ces régimes impactent les os et peuvent même aggravenr les problèmes cardiaques.

Deuxième grief : les régimes minceurs sont contre-productifs. En effet, plusieurs études ont montré que la majorité des régimes minceurs causent une reprise de poids inévitable : le fameux effet YOYO ! En effet, notre organisme, chamboulé par les abstinences exigées par le régime, va avoir la fâcheuse tendance à stocker les graisses dès que nous reprenons une alimentation normale. Les chiffres sont catégoriques, dans 80% des cas, une reprise de poids est fort probable après un régime. En plus, le poids repris par notre corps est généralement supérieur au poids initialement perdu.

Alors, êtes-vous encore tenté par un régime amincissant ?

Les risques psychologiques des régimes amincissants

Hormis les dangers engendrés par les régimes amincissants sur notre organisme, ils impactent également notre mental. En effet, comment l’estime de soi et le mental d’une personne ne seraient-ils pas touchés par des échecs répétitifs des régimes ? C’est tellement logique : les échecs renvoient une onde négative sur notre moral et notre état d’esprit. D’ailleurs, les magazines et les publicités ne font qu’aggraver la situation avec les formules « inratables » !

D’ailleurs, savez-vous que dans la plupart des cas, le régime n’est pas un véritable besoin pour les personnes, mais elles subissent uniquement la pression des magazines. Une étude a démontré que 30% des femmes possédant une IMC normale ont déjà suivi un régime.
Cerise sur le gâteau : la peur d’être en surpoids est tellement omniprésente dans la société que certains parents obligent ces enfants de suivre un régime amincissant. Alors que ce dernier ralentit la croissance de l’enfant.

Alors, que faire ?

Est-ce que nous devons dire adieu aux régimes amaigrissants, alors que 33% des Français sont en surpoids ? Ce n’est pas une obligation ! L’idéal est d’éviter les formules miracles, mais de faire confiance aux vieux secrets : une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’une activité physique.

Leave a Comment: