triathlon perdre du poids

Triathlon : Le meilleur sport pour perdre du poids ?

La perte de poids est un objectif pour beaucoup de personnes mais un bon nombre de gens ne savent pas par où commencer et quel sport adopter. Nous allons donc vous dévoiler l’un des meilleurs sports pour perdre du poids. En réalité, ce n’est pas un seul sport mais trois ! Vous l’aurez sûrement compris, nous allons parler du triathlon.

Qu’est-ce que le triathlon ?

Le triathlon est un mélange de trois disciplines : la natation, le vélo et la course à pied (dans cet ordre). La difficulté des compétions vont varier selon le dénivelé et la longueur du parcours. D’ailleurs, il existe plusieurs distances en triathlon :

  • La distance XS (ou super sprint) = 400 mètres de natation, 10 kilomètres de vélo et 1,5 kilomètres de course à pied
  • La distance S (ou sprint) = 750m de natation, 20km de vélo et 5km de course à pied
  • La distance M (ou distance olympique) = 1.5km de natation, 40km de vélo et 10km de course à pied
  • La distance L = 3km de natation, 80km de vélo et 30km de course à pied
  • La distance 70.3 (ou half-ironman) = 1.9km de natation, 90km de vélo et 21km de course à pied
  • La distance XL = 4km de natation, 100km de vélo et 30km de course à pied
  • La distance XXL (Ironman) = 3.8km de natation, 180km de vélo et 42 km de course à pied.

La plupart du temps ce sport se pratique seul mais peut très bien être fait en relais ou en binôme.

Comment perdre du poids grâce au triathlon ?

Comme nous l’avons déjà évoqué précédemment le triathlon regroupe trois disciplines. Ces dernières ont être un point important car vous allez pouvoir varier les sports et donc éviter la répétition de la même activité. De plus, parmi ces trois sports, deux sont très importantes si vous êtes débutant car ce sont des sports dit « portés ». En effet, la natation et vélo ne sont pas aussi traumatisant que la course à pied puisque vous serez donc soit assis sur votre vélo soit dans l’eau. La course à pied peut être plus difficile pour commencer ou si vous êtes une personne en surpoids.

L’important sera de commencer à votre niveau et d’augmenter progressivement au fur et à mesure des séances. Vous pouvez même commencer uniquement par le vélo et la natation. Une fois que vous vous sentirez d’attaque mettez vous à la course à pied.

Pour ces trois disciplines vous pourrez suivre le même style d’entrainement. Le mieux est de favoriser l’endurance, c’est-à-dire de faire des séances de minimum 30 minutes à une allure modérée. C’est à partir de cette durée que le corps va puiser dans ses réserves de lipides (les molécules qui constituent la matière grasse de notre corps). Vous pourrez par la suite augmenter la durée de vos efforts.

N’oubliez pas de garder une alimentation saine et équilibrée en réduisant au maximum les aliments gras, salés, sucrés et transformés. L’alimentation est aussi un élément clé pour perdre du poids rapidement.

Leave a Comment: